top of page

Lors de l'E3, AMD a dévoilé Project Quantum, un mini PC vraiment compact, intégrant deux cartes graphiques Radeon R9 Fury.

 

Mais comme le révèle une vidéo mise en ligne par AMD, ce mini PC est basé sur une plateforme LGA1150 avec un processeur Intel Devil's Canyon : le Core i7-4790K. Indirectement, AMD avoue donc clairement que le constructeur n'a aucun CPU puissant et peu énergivore dans ses cartons.

 

En effet, le rôle du projet Quantum est de montrer qu'il est possible, dans un format très compact, de jouer à des jeux 4K. Si les deux Radeon R9 Fury basées sur la nouvelle puce Fiji semblent à l'aise avec ce type de définition, aucun CPU AMD ne semble taillé pour ce type de scénario. En effet, les plus puissants CPU AMD comme le FX 9590 dispose d'un TDP de 220 Watts contre 88 Watts pour le Core i7-4790K. Vivement l'arrivée des CPU Zen d'AMD avec leur nouvelle architecture, prévus pour la fin de l'année 2016.

AMD Projet Quantum

Le Project Quantum reste toutefois intéressant, puisqu'il intègre deux Radeon R9 Fury en CrossFireX. Chaque carte graphique embarque 4 Go de mémoire HBMpour un total de 8 Go. Cette plateforme permettrait donc de faire tourner des jeux en UHD (3840 x 2160 pixels) entre 60 et 90 images par seconde. La conception est ingénieuse puisqu'elle est basée sur une carte mère ASRock Z97E-ITX modifiée. Les deux cartes graphiques sont collées sur chaque côté de la carte mère. L'ensemble est refroidi par un watercooling (d'origine Asetek) dont le radiateur prend place dans la partie supérieure du boîtier. En fait, seule la partie inférieure intègre les composants hardware. La troisième partie quant à elle constitue le bloc secteur pour alimenter l'ordinateur.

R9 Fury X 4GO HBM

  • Puce: Fiji XT

  • Fréquence: GPU1050 MHz

  • Quantité mémoire: 4 Go 

  • Type mémoire: HBM v1

  • Fréquence mémoire: 500 MHz

  • Dissipateur: Watercooling

 

Le but avoué de Fiji, le GPU de la Radeon R9 Fury X, est de pouvoir tenir la comparaison face aux GM200 de Nvidia dont le rapport performance/consommation est sans commune mesure avec celui des puces Hawaii. Pour tenter de se repositionner au premier plan face à la concurrence, AMD a conçu une puce à 8,9 milliards de transistors, contre 6,2 milliards sur la Hawaii. Cette débauche de transistors se traduit par une montée conséquente du nombre d'unités de calcul. De 2 816 sur l'ancienne carte haut de gamme de la marque on passe ici à 4 096 unités de calcul. Ces unités sont réparties dans 4 sections nommées Shader Engine. Celles-ci comportent chacune 64 blocs nommés Compute Units (CU). À l'intérieur de ces CU, on trouve ainsi 64 unités de calcul et 4 unités de texturing.

 

POINTS FORTS
  • Performances dans les jeux.

  • Ventilation discrète.

     

     

     

     

     

     

     

     

     

 

bottom of page